Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association La Molène
Derniers commentaires
Archives
Association La Molène
21 février 2011

Les abeilles

Je publie la réponse  d'Eveline, au cas où cerains nouveaux n'iraient pas sur les commentaires, car il fait  vraiment prendre conscience de la proximité du désastre.

"Mes abeilles
Merci Marie.
Je profite pour donner une réponse qui n’engage que moi-même.
Avec mon fils Jonathan nous avons un rucher rue du Moulin à Audenge. Au départ une envie de faire de moi-même (mes deux grands pères, paternel et maternel, ont eu des ruches et ont récolté miel, pollen, cire) et de me mettre dans les pas de mes grands parents. Malheureusement la génération suivante n’a pas désiré poursuivre et trop jeune je n’ai gardé que le souvenir.
Jonathan a bien voulu m’aider à réaliser et depuis 3 ans on travaille, on apprend et on lutte contre le frelon asiatique, entre autres…
Nous avons mis en place nos pièges garnis d’une solution, non chimique, mise au point grâce à la collaboration d’un laboratoire et du Groupement de Défense de l’Abeille.
Pour cette année, comme je vous l’ai dit lors de notre dernière réunion, c’est un peu loupé, mais l’an prochain on peut se regrouper. Le produit est très appétant et beaucoup plus économique et efficace que nos cocktails à la bière ou au vin blanc : hips ! Le but étant de piéger au maximum les reines en tout début de saison (dès janvier en Aquitaine) pour limiter la prolifération des nids.
Quant au parasite il y en a beaucoup.
Je n’engage que moi : le consommateur fait son malheur. Pourquoi voulons-nous des miels de plus en plus sophistiqués et spécialisés ! De ceci, de cela et donc on déplace les ruches. On les affame où on les nourrie. Puisqu’on les déplace autant qu’on n’y perd pas trop : on va les déposer chez les copains pour la pollinisation (exemples les cassis et je vous évite les amandiers aux USA, vous avez bien tous vu le reportage, à quand chez nous ?)
De les brinquebaler de ci de la, ce n’est pas bon pour leur santé et on s’étonne que l’abeille a des virus. Serions nous bien à changer sans cesse de régime alimentaire ? Et sur des territoires inconnus… Bonjour la « tourista » !!!
Amicalement Éveline MÉTIVIER"

Publicité
Commentaires
C
Merci de transmettre les messages du blog à nos amis "non-internautes". Leur imprimer les mises à jour de programme leur fera plaisir et c'est une occasion de partager un moment ensemble.<br /> La convivialité, il n'y a pas mieux...
Publicité