Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association La Molène
Derniers commentaires
Archives
Association La Molène
13 février 2012

A propos du frelon

Suite à l'article sur le cycle_du_frelon (cliquer sur le lien) Vespa velutina  envoyé hier par le representant des jardiniers de France de La Teste, Éveline réagit, je suis d'accord avec elle pour avoir déjà entendu le même discours que le sien plusieurs fois.

Qu'en pensez vous ? ?, réagissez par la rubrique  "commentaires" sous cet article.

...."Il me semble que cette campagne n’est pas renouvelée sous cette forme cette année. Il y a eu bcp trop de piégeages d’autres insectes et en particulier notre frelon autochtone qui est un rempart contre l’invasion complète.
La dangerosité de ces traques à tout va est très largement critiquée par le milieu scientifique.
 
Un piégeage utile doit être ciblé. Si vous n’avez pas de ruches dans un périmètre rapproché vous ne verrez pratiquement pas de frelons asiatiques au printemps. Ils viendront quand vos raisins seront à point !!!
Donc avant toute chose, peser le pour et le contre : est ce utile de poser un piège pour capturer 3 frelons et 250 insectes divers et variés (je l’ai vu l’an dernier x fois).
Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de protéger l’éco système.
Contrairement à ce qui est inscrit les insectes en tout genre n’attendront pas le 1er mai pour entrer dans les pièges d’où ils ne ressortent pas malgré les trous trous que l’on conseille de faire.
 
Croyez-moi, j’aime mes abeilles mais je suis pour une lutte raisonnée.
Comme pour la culture des légumes en somme RIRE
Amicalement
Éveline"
 
et n'oubliez pas ce soir nous recevons Monsieur RAFFIN qui nous fera découvrir les plantes bio indicatrices et des amendements à base de pain fermenté.
Enfin, j'ai ajouté un lien vers l'"ACADEMIE DU FUCHSIA" .....à découvrir absolument !
MarieB
                                                ....commentaire d'André L......
"Les études des entomologistes (étude des insectes) ont montré que les pièges, y compris les pièges dits "sélectifs" , détruisaient une énorme majorité d'autres insectes indispensables à la biodiversité.
Les rapports des captures : nombres de frelons asiatiques / autres espèces sont proches du millième !
Les effets de la capture des abeilles solitaires, des coléoptères, des syrphes, des Ichneumons et autres dont des parasites des chenilles ou des cochenilles n'ont pas été évalués. Cependant localement ces captures répétées ne peuvent être sans effets sur votre biotope.
Construire des abris d'hivernage pour multiplier la biodiversité et les piéger ensuite aveuglément est contradictoire.
Cordialement à toutes et tous "
                                             
                                    ................commentaire d'Anne Marie L...........
"Après lecture, je pense que la "chose" n'est pas aisée. Beaucoup de personnes doivent se demander ce qu'il faut faire pour bien faire !!!  Peut-être qu'une petite réunion (qui servirait aux gens qui n'ont pas internet) serait nécessaire pour expliquer la ou les méthodes à suivre".
 
 
Publicité
Commentaires
A
“Après lecture, je pense que la "chose" n'est pas aisée. Beaucoup de personne doivent se demander ce qu'il faut faire pour bien faire !!! Peut-être qu'une petite réunion (qui servirait aux gens qui n'ont pas internet) serait nécessaire pour expliquer la ou les méthodes à suivre”
Publicité